Pour une meilleure évolution dans l'appréhension de la Sécurité Routière

passez par le biais de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite!

 

- Inscription dès l'age de 15 ans.

 

- Acquérir une expérience suffisante pour une meilleure réussite à l'examen du Permis de Conduire

 

- Afin de partir avec son accompagnant, il faudra obtenir le code puis suivre les 20 heures minimum de conduite.

 

- Pour un bénéfice total de cette formation, l'AAC doit se faire sur une durée de 1 an minimum et 3000 km.

 

- Cette méthode présente de nombreux avantages comme par exemple une réduction d'assurance.

Conduite Supervisée

la conduite supervisée permet à un élève agé de 18 ans minimum de compléter la formation initiale par une phase de conduite supervisée par un accompagnateur, afin de passer l'épreuve pratique dans des conditions plus sereines. 

A qui s'adresse la Conduite Supervisée: 

l'apprentissage en conduite supervisée s'adresse aux candidats de 18 ans minimum qui souhaite acquérir une expérience de conduite avant le passage de l'examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec à l'épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez avoir aussi l'accord de l'assureur du véhicule. 

LES AVANTAGES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE ET SUPERVISEE

Conduite accompagnée : le principe

Plus d'expérience et moins d'accidents

Lorsque l'on choisi une formation traditionnelle seules 20h de conduite sont obligatoires pour pouvoir passer le permis. Avec la conduite accompagnée en plus de ces 20h de conduite, les jeunes conducteurs doivent parcourir au moins 3000 km sur toute la durée de leur formation ( qui est au minimum d'un an). Pendant cette année de conduite accompagnée l'élève pourra conduire assez souvent pour être préparé à affronter toute sorte de situations au volant..

Grâce à l'expérience acquise pendant la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs sont moins angoissés et deviennent plus avisés sur la route ce qui permet de réduire les risques d'accidents après l'obtention du permis.

Augmenter ses chances de réussir l'examen du permis

Choisir la conduite accompagnée c'est augmenter ses chances de réussir l'examen du premier coup. Effectivement le taux de réussite après la conduite accompagnée est de 74% contre 55% avec une formation classique.

Une période probatoire plus courte

Lors de l'obtention du permis, l'on dispose uniquement de 6 points afin de parvenir à 12 points il est nécessaire de ne pas commettre d'infraction menant à un retrait de point pendant toute la durée du permis probatoire.

En ayant suivi une formation classique la période probatoire du permis est de 3 ans pendant lesquels l'on gagne 2 points par année passée sans commettre d'infraction.

Tandis qu'avec la conduite accompagnée, la période probatoire passe à 2 ans pendant lesquels l'on gagne 3 points par année passée sans commettre d'infraction.

Cette période probatoire plus courte n'est valable que pour la conduite anticipée.

Un coût moins élevé

En moyenne la conduite accompagnée (environ 1100 euros) coûte moins cher que la formation traditionnelle (environ 1600 euros).

La principale différence entre les deux prix vient d'un nombre d'heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h obligatoires) dont l'élève aura besoin pour être prêt pour l'examen. Les élèves faisant la conduite accompagnée n'en n'ont généralement pas besoin puisqu'ils peuvent conduire avec leur accompagnateurs en dehors de ces heures.

Une heure de conduite coûte 45 euros en moyenne.

Une assurance moins chère

En plus de réduire le prix de la formation, le fait de choisir la conduite accompagnée réduit aussi le prix de l'assurance du conducteur. Une assurance auto jeune conducteur coûte généralement plus chère que celle d'un conducteur chevronné. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteurs ayant choisis la conduite accompagnée puisqu'ils ont plus d'expérience au volant et risquent donc moins d'accidents.

De plus la surprime imposée au jeune conducteur est réduite de 50% la première année puis de 25% la deuxième. Elle disparaît lors de la troisième année si le conducteur n'a eu aucun accident.

Un apprentissage plus agréable

L'apprentissage avec la conduite accompagnée est souvent plus apaisant pour l'élève.

La présence de l'accompagnateur, qui le plus souvent est un membre de la famille ou un ami, rassure l'élève et lui permet d'apprendre à conduire plus sereinement. Le fait de conduire régulièrement pendant un an (voir plus) permet également à l'élève d'avoir plus de confiance en lui au volant.

Ainsi après l'obtention de son permis le conducteur sera généralement plus à l'aise quand il se retrouvera seul sur la route.

Cette année de conduite permet bien entendu à l'élève d'apprendre à conduire. Mais elle peut  également permettre à l'accompagnateur d'améliorer sa propre conduite, d'une certaine façon ce sont les jeunes qui réapprennent la conduite à leur parents.

De plus le fait de pouvoir commencer dès 15 ans permet d'apprendre plus facilement. En effet plus on prend de l'âge, plus l'apprentissage est long et difficile.

CONDUITE SUPERVISEE : le principe

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la conduite supervisée. Destinée à tous les apprentis conducteurs de plus de 18 ans, elle leur permet de s'entraîner de façon intense à la conduite avant de devoir tester leurs capacités lors de l'examen pratique du permis de conduire. Elle est donc un moyen pour ces pilotes en herbe de conduire avant d'avoir obtenu leur permis, à condition qu'un conducteur expérimenté (titulaire du permis B depuis au moins 5 ans) soit présent.

Conduite supervisée : qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir profiter de ce type de formule, il est impératif :

  • d'être majeur ;
  • d'avoir obtenu son code de la route ;
  • d'avoir effectué au moins 20 h de conduite avant de se lancer dans la conduite supervisée.

C'est ensuite à l'auto-école référente d'autoriser, ou non, cette formule au candidat.

Conduite supervisée et conduite accompagnée : même combat ?

Les deux formules diffèrent sur plusieurs points :

  • avec la conduite accompagnée, la durée du permis probatoire est réduite à 2 ans ;
  • en conduite accompagnée, au moins 3000 km doivent être parcourus en 1 à 3 ans ;
  • la conduite accompagnée s'adresse au personnes de 15 ans et plus.

Conduite supervisée : les avantages

  • Permet d'expérimenter la conduite en conditions réelles ;
  • Evite de devoir payer des leçons de conduite supplémentaires en attendant l'examen pratique ;
  • Permet de s'entraîner à nouveau en cas d'un premier échec à l'examen de conduite ;
  • Prendre confiance en soi ;
  • Prolonger son entraînement et son apprentissage le temps que l'on estime cela nécessaire.